Structure d'un Pneu

Structure d'un Pneu

Pneus Drive Saint Jean D'illac Bordeaux Mérignac

L’UTILITE DES PNEUMATIQUES

 

Nous allons commencer avec plusieurs précisions.

La faculté majeure des pneumatiques est primordiale puisque c’est l’élément de sécurité qui vous lie au sol.

Puis les pneus doivent obligatoirement résister à la charge avec un indice adapté et à la vitesse du véhicule, aussi, avec son indice adapté sans subir de détérioration lors des contraintes imposées lorsque nous roulons.

C’est pour ces motifs qu’ils doivent vous garantir une sécurité optimale dans des conditions d’utilisation normale et plus sportive.

Le bon état des pneus est incontournable car les pneus interviennent seuls au moment de l'accélération et du freinage.

Aussi, ils vont être sollicités lorsque vous prenez une direction à droite ou à gauche et pour une bonne stabilité du véhicule, ils devront être en bon état.

Sachez que de bons pneus vous apportent un bon freinage, si vos pneus ne sont pas en bon état, vous ne pourrez pas ralentir dans les meilleurs conditions et donc vous risquez une perte de contrôle du véhicule, ce qui engagerait votre sécurité et entraînerait probablement un accident causé par la perte d’adhérence.

 

 LA STRUCTURE ET COMPOSITION DES PNEUMATIQUES

Structure Pneus composition Bordeaux Saint jean d'illac Mérignac

 LA BANDE DE ROULEMENT

Tout d’abord la liaison au sol est faite par la bande de roulement, c’est  cette  partie du pneu qui va faire le contact entre votre véhicule et la route. Elle est constituée d'une couche de gomme spécifiquement conçue pour résister à l’usure et à des efforts importants.

Pour vous assurer une adhérence en toute circonstance, la bande de roulement est travaillé de façon à avoir la meilleure tenue sur route sèche et sur route mouillée donc les dessins sur la bande de roulement vont permettre d’évacuer l’eau afin d’éviter tout aquaplaning.

 LES NAPPES CEINTURES

Les nappes offrent la stabilité du pneu sous les contraintes de la vitesse et limite l’échauffement du pneu et surtout dans les virages en appuis. Elles  sont situées sous la bande de roulement.

Ce sont elles qui nous garantissent par leurs câbles armés en nylon la capacité de ne pas s’étirer malgré la force centrifuge.

Les nappes sont très résistantes et approuvées, leur conception sont adaptées et testées dans des conditions qui dépassent les normes requises.

Cette haute résistance apporte de la stabilité.

 LA CARCASSE

La carcasse est ni plus ni moins l'ossature du pneu dont sa composition est constituée de très fines fibres de textiles ou d'acier car sans cette armature le pneu ne pourrait pas résister à la charge exercée ainsi qu’à la pression du véhicule. De plus la carcasse est renforcée ce qui limite le risque d'un corps étranger de perforer le pneu et donc réduit le risque de crevaison.

 LES TRINGLES

Les tringles permettent de maintenir le pneu sur la jante. Ce sont de petits câbles métalliques inextensibles et tressés qui vont créer la solidité des tringles et assurer le maintien sur la roue.

 LES FLANCS

Les flancs se situent sur le côté du pneu entre la bande de roulement et le talon du pneu et se compose de gomme souple protégeant la carcasse des différents chocs.

C’est sur le flanc que nous retrouverons toutes les caractéristiques du pneu, année et semaine de fabrication, indice de charge et indice de vitesse, dimensions, cv du pneu.

Ces informations servent aux professionnels et aux particuliers car elles sont facilement lisibles pour tout remplacement.

LES SCULPTURES DES PNEUMATIQUES

Les sculptures des pneus sont le dessin de la bande de roulement qui permettent la tenue de route ainsi que de jauge d’usure. Les rainures les plus importantes occupent la tenue de route, et entre ses rainures se trouvent de petits témoins de 1.6 mm qui eux indiquent la limite d’utilisation du pneu. Nous conseillons fortement de ne pas atteindre ce témoin limite car l’évacuation de l’eau ne se ferait plus correctement. Imaginez que vous roulez à 130 km/h et il pleut fortement, l’évacuation se fera sur moins de 1.6 mm par endroit du pneu, Il y a un risque d'aquaplaning avec des pneus trop usagés.

 

 

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