Recyclage de vos pneus : Donnez une Seconde vie à vos Pneumatiques Usagés

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RecyClez Vos Pneus Chez Pneusdrive

Dans un souci de protection de l’environnement, et afin de donner de la valeur aux pneus abîmés, il existe en France différentes règlementations en matière de recyclage des pneus. Saviez-vous, par exemple, qu'il est interdit de jeter un pneu dans une décharge ? Saviez-vous, également, que votre garagiste PneusDrive collectait et recyclait pour vous tous vos pneus usagés ? Découvrez ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur le recyclage des pneus.

Quand faut-il recycler un pneu ?

Tous les pneus comprennent un témoin d’usure, qui se lit de cette manière : lorsque la surface du pneu descend sous le niveau indiqué par ce témoin, c’est le signe qu’il est trop abîmé, et qu’il est temps de le changer. De même, si vous avez subi une crevaison, et/ou que le caoutchouc du pneu a été endommagé, votre pneu est également inutilisable. Pour autant, votre pneu ne devient pas inutile ! C’est le moment de le recycler.

Par ailleurs, dans un système de freinage, toutes les composantes sont liées entre elles et la pression hydraulique permet de les faire fonctionner ensemble. Pour la commande de freinage, elle s’effectue à partir du maître-cylindre qui est une pièce essentielle du système de freinage. Celui-ci est raccordé au liquide de frein. Dès lors, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force de sa jambe est transmise au servofrein puis au maître-cylindre. Ce qui fait alors que la force d’appui détermine toujours celle de votre freinage.

Pourquoi recycler mes pneus ?

Sachez qu’il est tout simplement interdit de jeter ses pneus dans la nature : en France, c’est un délit passible d’une amende, d’après un décret publié en 2002. La raison à cela est que le pneu, par sa forme et par sa composition, présente des risques d’effondrement du terrain s’il est stocké en trop grande quantité. Il met énormément de temps à se dégrader, et s’avère donc extrêmement polluant. Il peut aussi servir de nid à différents nuisibles, comme les rats et les moustiques. Enfin, c’est un composant par nature inflammable, très dangereux s’il est laissé en pleine nature. Vous avez donc tout intérêt à recycler vos pneus, ne serait-ce que parce que vous avez payé ce recyclage au moment de l’achat : en effet, le prix de vos pneus comprend, dès le départ, une taxe d’éco-contribution, prévue pour financer la collecte et le recyclage des pneumatiques. Recycler ses pneus présente donc plusieurs avantages : tout d’abord, vous protégez l’environnement, et deuxièmement, vous contribuez à un cycle vertueux. Les manufactureurs de pneus peuvent réutiliser le caoutchouc des pneus usagés en guise de matière première, ce qui leur permet de réaliser des économies dans les coûts de production, qui sont répercutées dans les coûts d’achat. En clair, tout le monde en ressort gagnant : vous payez vos pneus moins chers, et vous avez fait un geste pour la planète.


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Où recycler mon pneu ?

Pour recycler vos pneumatiques usagés, vous pouvez vous rendre chez le fabricant de vos pneus (référez-vous à la marque indiquée sur votre pneu), chez un prestataire de collecte (il en existe vingt-sept en France) ou encore dans une déchetterie (uniquement si celle-ci dispose de l’agrément au service de recyclage des pneus). Sachez-le : tous les professionnels de l’automobile se doivent de proposer de collecter vos pneus usés en vue de les recycler. S'il refuse de reprendre vos pneus, le professionnel concerné encourt donc une amende. Le plus simple est donc de faire recycler vos pneus au moment où vous les remplacez. Ainsi, dès que vous constatez que votre pneu est usé, vous pouvez vous rendre dans un garage comme PneusDrive, pour faire démonter votre pneu usé et le remplacer par un pneu neuf. C’est nous qui nous chargerons alors de recycler votre pneu afin de lui offrir une seconde vie. C’est entièrement gratuit et vous n’avez rien à faire de plus ! Faire appel à PneusDrive, c’est donc vous assurer du montage de vos nouveaux pneus, et du recyclage de vos anciens pneumatiques, avec expertise et sans aucun coût supplémentaire.


Où sont recyclés les pneus ?

Une fois que vous avez confié vos pneus à un prestataire agréé, comme votre garage PneusDrive, ils sont confiés à l’organisme Aliapur, qui est un conglomérat créé au début des années 2000 par les principaux fabricants de pneus du marché : Bridgestone, Michelin, Goodyear, Pirelli, Continental, Dunlop et Kleber. Cet organisme se charge de collecter, de trier et de recycler les pneus usés qui leur sont confiés.


Que deviennent les pneus recyclés ?

Ce n’est pas parce qu’un pneu est usé ou crevé qu’il ne servira plus jamais. Bien au contraire ! Voici quelques exemples de réutilisation des pneus.

Usage en tant que matière première

Après leur collecte, les pneus sont d’abord broyés, en plusieurs étapes, afin de séparer les matériaux qui les composent : textile, gomme, caoutchouc... Ces différents éléments conservent leurs propriétés, et peuvent donc servir de matière première dans la création de nouveaux pneus, par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés dans la fabrication d’autres éléments, comme des roulettes de chariots par exemple, du revêtement routier ou du gazon synthétique !

Pneus d’occasion

Dans les cas où le pneu est recyclé avant qu’il n’ait atteint l’usure indiquée par le témoin, cela signifie que ses qualités sont encore intactes et qu’ils est donc toujours apte à être réexploité. Dans ces cas, les pneus sont vendus sur le marché de l’occasion, après avoir été contrôlés afin de vérifier que leur qualité, leur performance et leur sécurité n’avaient pas été compromises. Les pneus d’occasion sont un bon moyen d’offrir une nouvelle vie à des pneus qui n’ont pas roulé jusqu’au bout de leurs performances, et c’est aussi, pour le consommateur, l’opportunité d’acheter des pneus à un coût nettement inférieur !

Pneus rechapés

Une fois collectés, les pneus usés sont triés et ceux qui sont en meilleur état peuvent être « reconditionnés » après l’ajout d’une bande de roulement neuve, les réparations nécessaires, et le passage par plusieurs tests de contrôle qualité. Ces pneus sont ensuite remis sur le marché sous l’appellation « pneus rechapés ». Bien qu’ils soient moins sécurisés que les pneus neufs classiques, ils sont aussi bien moins chers et peuvent être utiles pour équiper certains véhicules spécifiques, comme les poids lourds ou les flottes industrielles par exemple.

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