Choix de Marque de Pneu

Choix pneus Drive saint jean d'illac bordeaux

BIEN CHOISIR VOTRE PNEU

 

 

 

Bien choisir ses pneus est très important puisqu’ils sont au cœur de votre sécurité. L’achat doit se baser sur plusieurs critères.

Le type de véhicule :

Pour une utilisation sportive et ultra sportive et les voitures puissantes, il vous faudra opter pour des pneus dont la carcasse est faite avec une technologie très avancée pour améliorer la tenue de route, choisir des marques de pneus dernières générations conçu par les manufacturiers en gamme prémium comme Michelin, Goodyear, Continental, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, ces marques de pneus sont ultra performantes et vous permettrons d’avoir la meilleure adhérence sur routes sèches et sur routes mouillées par toutes les conditions climatiques, votre style de conduite pourra être absorbé par ses pneus haute performance, mais sachez qu’avec un style de conduite très sport vous userez vos pneus plus rapidement.

Pour une utilisation citadine de puissance normale, les manufacturiers adaptent les pneus aux contraintes de ces véhicules, c’est une véritable recherche technologique qu’entreprennent les manufacturiers afin de répondre à tous les paramètres pour améliorer les nouvelles générations de pneus développé, alors vous pouvez opter pour des pneus milieu de gamme car ils vous apporterons suffisamment de sécurité et de confort, de préférence choisir ses pneus avec un indice de consommation faible. Mais d’autres paramètres rentre en compte, le freinage, le bruit, c’est pour cela que vous conseillions suivant votre utilisation, car la différence va être importante entre un médecin qui s’arrête régulièrement ou pour de la messagerie avec des arrêts très fréquents ainsi que la fonction de taxi qui lui pourra être amené a faire de la ville avec peu ou beaucoup d’arrêt et de la voie rapide ou longue distance.

Pour une utilisation routière pour les berlines, citadines, routières, familiales on peut choisir des pneus premium ou du milieu de gamme, en général se sont pour ce types de trajet des voitures berlines et donc assez imposante et lourde, alors pour un maximum de sécurité , de confort, et de longévité, il faudra viser des pneus de confort en haut de gamme et vraiment définir l’utilisation pour faire le bon choix et ainsi optimiser votre achat, là aussi nous seront là pour vous conseiller pour faire le meilleur choix.

Pour les 4x4 et Suv et tout terrain nous vous conseillerons des pneus spécifiques, suivant votre utilisation : route, chemin et route, franchissement, ce sont des pneus qui ont des indices de charges élevés et fait pour de hautes performances par les manufacturiers qui les labelisent pour nous aider dans nos choix de monte suivant le véhicule Suv ultra puissant ou familiale pour garder la sécurité, le confort sur route sèche ou bien sur route mouillée et en fonction de vos besoins nous vous conseillerons des marques de pneus spécifiques, car certaines marques sont bien plus reconnues dans certains domaines d’utilisation. Certains 4x4 avec les 4 roues motrices permanentes doivent obligatoirement être équipé des 4 pneus de même marque de pneu pour éviter un développement différent et dans le temps endommagé la mécanique du véhicule. Car pour une même dimension la circonférence du pneus ne sera pas la même d’une marque de pneu à une autre, ce sont les préconisations constructeur qu’il faut suivre pour éviter tout dommage, mais au moment de votre achat nous seront là pour vous conseiller précisément en fonction de votre véhicule et de son utilisation.

Pour les pneus utilitaire et Camping-car se sont des pneus spécifiques à haute charge et flancs renforcés, pour les Camping-cars ils sont noté sur le flanc ( camping-car ) car c’est un pneus spécifique qui est gonflé a 5.5 bars, alors qu’un pneu camionnette dans la même dimension supporte 4.5 bars, les valves pour les camping-cars sont spécifiques et pour les utilitaires sont renforcées. Pour les camping-cars il faut absolument vérifier les pneumatiques régulièrement pour éviter une crevaison lente qui ferait chauffer et exploser le pneus, et un camping-car et du fait de sa longueur et hauteur plus dur a maitriser et les dégâts que cela peut causer dans la cellule enfin le matériel proposé par les fabricants ( cric et clé de desserrage ne sont pas adaptée il est dangereux de lever le véhicule avec ce petit cric si vous êtes pas sur du plat.

Enfin en moyenne il est parcouru entre 1500 et 3000 kms par ans, donc les pneus ne s’usent pas et donc sèchent puis n’adhère plus, alors visuellement nous trouvons les pneus en bon état par leur hauteur de gomme encore importante, mais c’est là où il y a risque d’échauffement et d’éclatement, pour ces motifs nous rappelons qu’un pneu est optimal pendant 3 ans et que au-dessus de 5 ans il faut qu’il soit minutieusement contrôlé d’autant plus pour un camping-car et ne pas oublier que c’est le seul organe de sécurité qui nous lient a la route.

 

Besoin de Conseils Pour Vos Pneus?

Allo Pneus Drive
05-56-88-10-32

Nous Contacter 

Y a-t-il une saison pour changer de pneumatique ?

 

 

 

La première raison qui doit inciter le conducteur à changer de pneus auto est l’usure. Selon la règlementation en vigueur, il devient obligatoire lorsque les sculptures ( dessins ) sont en dessous de 1,6 millimètre, petit témoin qui se trouve sur la bande de roulement.

Si l’on roule avec des pneus usés cela entraîne plusieurs risques comme : aquaplaning, lors du freinage perte de contrôle, plus de possibilités de crevaison car hauteur de gomme plus faible, et le plus important votre sécurité et celle des personnes que vous transporté et celle des autres usagers de la route.

Lorsque la semelle ( rainures sur la bande de roulement est usée de moitié, son adhérence au sol diminue de 20%, ce qui est considérable, donc nous vous conseillons de ne pas attendre qu’elle soit en très mauvais état pour envisager de changer de pneu, car très souvent entre le moment ou nous pensons à le faire et le jour du changement plusieurs milliers de kms seront parcourus. Il est conseillé une vérification environ tous les 3 000 kilomètres. Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques et de mêmes marque pneu, indice de charge et indice de vitesse compris. Lors de la pose de pneus neufs, il est préférable et conseillé de les monter à l’arrière pour avoir une bonne tenue de route et car l’arrière du véhicule est la partie que l’on maitrise le moins lors d’une perte de contrôle.

Les fabricants manufacturiers proposent également des pneumatique lors de chaque saison. Les pneus été sont recommandés lorsque la température va au-delà de 7°C, ils ont une excellente adhérence sur sol sec et une bonne longévité Leur bande de roulement a été spécialement étudiée pour pouvoir supporter les grandes chaleurs ainsi que des contraintes liées à la vitesse et à la sécurité auxquelles ils répondent parfaitement bien.

Par contre, leur structure adaptée et prévu facilite l’évacuation des eaux et élimine les risques lors de forte pluie la possibilité d’aquaplaning.

Les pneus hiver sont utiles pour conduire sur une route neigeuse ou verglacée depuis la loi montagne en 2019 on devra retrouver le marquage 3PMSF ( 3 pics mountain snow flake ). Ils se caractérisent par la souplesse de leur bande de roulement très adhérente et qui a la particularité de monté rapidement en température.

Ceux qui ne souhaitent pas changer de pneumatique plusieurs fois dans l’année peuvent opter pour les pneus toutes saisons. C’est un compromis puisqu’il est compatible avec tous types de terrain et toutes les conditions climatiques. Mais nous conseillons vraiment un pneu par saison soit été soit hiver performant dans leur saison car après des essais effectué le pneus 4 saisons ne fait ni très bien l’un ou ni très bien l’autre, alors pour plus de sécurité et non plus de commerce équipé vous de 4 roues hiver que vous pourrez utilisé chaque année ou bien si la zone ou vous vivez ne fait pas partie de la loi montagne et que vous allez a la neige très peu de fois par an, équipé vous de chaine , matériel adapté et ponctuel car un petit peu contraignant a poser.

 

profil pneus choix pneusdrive pneus hiver Bordeaux
marque pneu chez Pneus Drive

Quelle marque choisir ?

 

 

 

Lors de l’achat de vos pneus, le choix de la marque et des propriétés du pneu est très important, des dizaines de marques de pneus sont disponibles dans les catégories prémium, milieu de gamme, bon rapport qualité prix, pneus budget. Il y a tout d’abord les plus célèbres et connus comme Michelin, Bridgestone, Vredestein, Goodyear, Pirelli, Continental ou Dunlop, BfGoodrich.

Puis ensuite viennent les marques comme Firestone, BFGoodrich, Apollo, kleber, Falken, Hankook, Semperit, Achilles, Avon, doublestar, Gislaved, Matador, Roadstone, Nexen, Sportiva, Fullrun, Barum, Federal, Goodride Ovation, Sunny, Fulda, Kumho, Silverstone, Autogrip, Nankang, Kingstar, Fullway GtRadial, Kormoran, Marangoni, Regal, Sailun, tracmax, West Lake, Uniroyal, Yokohama, Toyo Tyres, Autoguard, Ceat, Debica, General Tire, Maxxis,haida, Lassa, Marshal, Riken, Sava etc…. sont certes moins connues mais s’adaptent parfaitement à certains styles de conduite et de véhicule, nous vous conseillerons en fonction de vos besoins

Le style de conduite souple, sportif ou très sportif peut également influer sur la performance a haute vitesse ou en courbe et la durée de vie d’un pneu. Pour un usage sportif et ultra sportif, il est préférable de choisir un modèle doté d’une excellente tenue de route sur sec et mouillé et d’une excellente adhérence dans les virages long ou serré. Pour une conduite en ville, les pneus ayant une faible résistance au roulement sont un premier choix et une bonne capacité de freinage sur distance courte sont fortement recommandés pour une sécurité accrue . Pour conduire sur autoroute ou sur une longue distance, l’achat de pneu mixte est conseillé, pneus de haute performance c'est-à-dire capable de rouler sur tous types de temps, supporter toutes les conditions, déformations des routes et ce en faisant moins de bruit et de vibration ce qui permet de voyager confortablement et en toute sécurité.

 

 

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.